Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2010 4 01 /07 /juillet /2010 11:36

très instructif sur la colonisation et ses bienfaits!!!!!

 

Le Code de l'indigénat fut adopté le 28 Juin 1881. Puis c'est en 1887 que le gouvernement français l'imposa à l'ensemble de ses colonies. En général, ce code assujettissait les autochtones et les travailleurs immigrés aux travaux forcés, à l’interdiction de circuler la nuit, aux réquisitions, aux impôts de capitation (taxes) sur les réserves et à un ensemble d’autres mesures tout aussi dégradantes. Il s'agissait d'un recueil de mesures discrétionnaires destiné à faire régner le «bon ordre colonial», celui-ci étant basé sur l'institutionnalisation de l'inégalité et de la justice. Ce code fut sans cesse «amélioré» de façon à adapter les intérêts des colons aux «réalités du pays».

Le Code de l'indigénat distinguait deux catégories de citoyens: les citoyens français (de souche métropolitaine) et les sujets français, c’est-à-dire les Africains noirs, les Malgaches, les Algériens, les Antillais, les Mélanésiens, etc., ainsi que les travailleurs immigrés. Les sujets français soumis au Code de l'indigénat étaient privés de la majeure partie de leur liberté et de leurs droits politiques; ils ne conservaient au plan civil que leur statut personnel, d'origine religieuse ou coutumière.

Tout compte fait, le colonialisme pratiqué en Nouvelle-Calédonie, en Algérie, à Madagascar, etc., s’apparentait à une sorte d’esclavage des populations autochtones: celles-ci étaient dépouillées de toute leur identité. Ce système colonial odieux, qui paraît sans aucun doute honteux aujourd’hui, semblait normal à l’époque et d'autres pays pratiquaient des politiques similaires. Le Code de l'indigénat était assorti de toutes sortes d'interdictions dont les délits étaient passibles d'emprisonnement ou de déportation. Ce système d'inégalité sociale et juridique  perdura jusqu’en 1946, soit plusieurs années après que les accords de Genève (le 23 avril 1938) eurent interdit toute forme de travaux forcés.

Après la loi du 7 avril 1946 abolissant le Code de l'indigénat, les autochtones (Nouvelle-Calédonie, Madagascar, Algérie, etc.) purent à nouveau circuler librement, de jour comme de nuit, et récupérer le droit de résider où ils voulaient et de travailler librement. Cependant, les autorités françaises réussirent à faire perdurer le Code de l'indigénat en Algérie pratiquement jusqu'à l'Indépendance (1962).  

Des codes similaires furent adoptés par les Britanniques, les Portugais, les Hollandais, etc.

 

et pour continuer à illustrer cette belle France patrie des droits de l'homme.......

 

quelques propos tenus par  Gallieni:

 

"Je n'ai pas à savoir quelle est votre religion. Catholiques, musulmans, protestants ou adeptes seulement du culte des ancêtres, vous pouvez tous vous asseoir sur les bancs de nos écoles, apprendre notre langue, vous habiller des étoffes françaises renommées dans le monde entier ( j'hallucine c'est le comble du superficiel et du snobisme...! but de la colonisation: être habillé avec le summum des vêtements, vive Chanel, Yves St Laurent etc..;!!!!). Vous apprendrez de nous à vous aimer, (heureusement qu'ils ne nous ont pas attendus pour ça! qu'est ce qu'on s'aime nous dans la société du chacun pour soi...) à aimer surtout la France, (!!!! et bien c'était plutôt raté comme objectif) votre nouvelle patrie, et à devenir d'habiles ouvriers et de bons cultivateurs. "

 

"Madagascar est devenue aujourd'hui une terre française. La langue française doit donc devenir la base de l'enseignement dans toutes les écoles de l'île. [...] Vous ne devez jamais perdre de vue que la propagation de la langue française dans notre nouvelle colonie, par tous les moyens possibles, est l'un des plus puissants éléments d'assimilation que nous ayons à notre disposition et que tous nos efforts doivent être dirigés dans ce but. "

 

ASSIMILER ça veut dire DIGERER, PHACOCYTER , rendre pareil à nous quoi et l'Autre n'existe plus puiqu'il est nous...?!

assimiler = faire disparaître .

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mamonjy Madagascar - dans reflexions
commenter cet article

commentaires

Philip Zeph 19/10/2015 18:54

Merci pour votre information. J'effectue une étude sur les abus coloniaux français et les ravages de la colonisation française. Le comportement des unités françaises a Madagascar en 1947 est parfaitement cohérent avec ces unités en Indochine en 1947. En effet, au cours du Massacre de My Trach (Indochine), le 29 Novembre 1947, 152 enfants et 170 femmes furent tués par l'armée française. Nous recherchons les unités Françaises stationnées dans la région au cours de cette période.
Les massacres ont été perpétrés dans les colonies par l'armée française depuis le XIXe siècle, en cohérence avec les doctrines de Gallieni.
Des études statistiques ont été faites aux US (Princeton) sur l'influence du trauma colonial à Madagascar (massacre 1947) sur le ralentissement du processus de démocratisation de la société Malgache et des sociétés affectées par les violences coloniales.
Parlant 4 langues (Français, Vietnamien, Anglais, et Allemand), notre équipe a aussi accès aux « souvenirs » des ex- légionnaires d’origine allemande qui aujourd’hui âgés libèrent leur conscience.