Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2012 1 15 /10 /octobre /2012 17:02

Bienvenue dans ces articles qui vous rendront compte de la mission effectuée en ce moment (d'août à novembre 2012) à Madagascar par 4 bénévoles.

 

Cette mission a pour but de finaliser un projet que l'association réalise avec la population d'Ankazomiriotra à Madagascar. C'est une association de femmes villageoises qui nous a confié ce projet en 2010. Depuis, nous avons beaucoup travaillé sur le sujet  pour chercher des financements afin de pouvoir le mettre en oeuvre. Nous avons obtenu l'aide financière de plusieurs partenaires:

- notre commune, Bar le Duc,

- notre département, la Meuse,

- l'Agence de l'Eau Seine-Normandie,

- AVI-International - culture aventure (assurance voyage), (nous sommes lauréat de leur bourse 2012)

et peut être.... notre région dont nous attendons la réponse incessamment sous peu....

 

Une fois le budget réuni, nous avons commencé par faire un "état des lieux" de ce projet car nous n'avions que notre imagination pour tenter de le visualiser jusqu'à présent et quelques photos. Une première mission de 4 bénévoles est donc partie à la fin de la saison sèche, c'est la meilleure saison pour se rendre compte du niveau de l'eau, pouvoir se déplacer à pied et faire les travaux. A cette période les travaux des champs n'ont pas encore commencé, les hommes malgaches sont donc libres pour participer, la terre est sèche, car le sol étant argileux quand il est mouillé c'est une vraie patinoire! et les sources sont toutes en contrebas.

Nous avons ainsi recensé la vingtaine de sources dont nous avait parlées l'association des femmes. Elles sont éparpillées dans toute la commune, dans la nature ou aux abords des rizières et donc toujours en contrebas, dommage! on y descend avec les seaux ou bidons vides et l'on doit remonter la pente assez abrupte avec tous ces contenants pleins (le plus souvent 20 litres)....

 

Après l'étude des débits des différents points d'eau, nous avons choisi d'équiper les plus productifs de pompes à motricité humaine (type India Mark), certains trop peu approvisionnés ne "méritaient" pas l'investissement des travaux d'aménagement et d'équipement, parfois plusieurs points d'eau très proches et peu abondants nous ont permis d'envisager de les collecter ensemble dans un même bassin de captage pour en faire un point d'eau de bon rendement.

 

Cette expérience pour les bénévoles a été très enrichissante, ils ont découvert plein de choses, ont fait preuve de réflexion, sagesse et pragmatisme. Les échanges avec la population ont été très forts, chacun a appris à se connaître puis à se faire confiance et des liens d'amitié profonde se sont créés.

 

Ce travail effectué, la saison des pluies arrivait et nous allions devoir faire une pose...

Nous aurions aimé ne pas devoir revenir l'année suivante pour superviser les travaux mais notre première mission nous a permis de comprendre que si nous ne venions pas nous courrions à l'échec. Plusieurs raisons à ce constat: à qui confier les sommes d'argent assez conséquentes? Nous avons choisi de travailler avec la population concernée par ces points d'eau et qui est à l'origine de la demande mais cette population est très pauvre et très démunie, ces familles n'ont pas de compte en banque, comment aurait il pu gérer tout cet argent? ils n'en n'ont jamais possédé autant, nous avons eu peur des dérives, des vols potentiels, de la violence que cela aurait pu engendrer, des jalousies etc....

Autre raison: en faisant les courses de matériel et matériaux nous avons pu remarquer que pour toute marchandise il y a les très bas prix (pour les pauvres) venant de Chine et ne valant rien du tout!!! et de la qualité un peu supérieure mais plus cher bien sur. Chaque fois que nous portions notre choix sur des matériaux ou outils de qualité nous voyions bien de la surprise dans les yeux de nos accompagnateurs qui eux auraient forcément choisi le moins cher, vu qu'ils ont déjà du mal à se nourrir, se soigner etc....

Nous avons donc acquis la certitude qu'ils n'auraient pas suivi nos consignes d'achat de matériel, de réalisation et de finition. Ils auraient voulu économiser à tous prix sans avoir à l'esprit les exigences de nos bailleurs de fonds et la pérennité des ouvrages. C'est compréhensible quand on a vécu avec eux et partagé leurs conditions de vie.

 

Après ces constations nous avons donc décidé de mettre en oeuvre une deuxième mission en fin de saison sèche l'année suivante. Cette décision a malheureusement un coût pour l'association car elle double notre participation au budget, les bénévoles financent eux mêmes leur voyage, l'association prend en charge leur déplacement sur place (mais en taxi-brousse), les hébergements exceptionnels dans les hôtels et lorsqu'ils sont logés sur place chez l'habitant ce sont les bénévoles qui  dédommagent forfaitairement les familles pour l'hébergement et la nourriture.

 

Dans un premier temps nous vous invitons à survoler cette commune où nous intervenons....

ANKAZOMIRIOTRA

 

carteankazogoogleearthjpg

Les bénévoles sont hébergés au nord-ouest chez les Soeurs du Sacré Coeur de Jésus (l'association est aconfessionnelle précisons le),le domaine des Soeurs est voisin de celui des Pères de Notre Dame de la Salette et de l'ensemble scolaire St Michel où un jeune volontaire, Timothée, a fait un stage d'animation pendant 6 mois en 2010. C'est ici....

 

carte-ECARgoogle-earth.jpg

Pour aller voir directement sur google earth, survoler vous même la région et lire nos annotations c'est là:  

Voir le Fichier : carte_points_deau_ankazo.kml

 

bon voyage!

 

Nos partenaires:

 

logoaesn        http://www.eau-seine-normandie.fr/

 

          logoavi-international.jpg

       

 http://www.avi-international.com/

 http://culture-aventure.fr/index.htm

         

  Conseil Général de la Meuse       http://www.meuse.fr/               

Logo_Bar_le_Duc.png    http://www.barleduc.fr/

                                                                                                                                                

logo_region_lorraine_word.jpg    http://www.lorraine.eu/cms/accueil.html

 

      

Partager cet article

Repost 0
Published by Mamonjy Madagascar - dans à Madagascar
commenter cet article

commentaires