Une moisson de réalisations pour MAMONJY Madagascar.
Un nouveau voyage solidaire a ramené l’association Meusienne dans son pays de prédilection en pleine période des moissons. C’est avec un couple de retraités originaire de Vignot(55) et résidant au Mans, que cette fois-ci ses responsables ont repris le chemin de l’aventure.
Malgré la situation politique complexe dont on a parlé parfois dans les médias
français la vie des campagnes suit son cours comme si de rien n’était. Cette désorganisation du pays aura certes des conséquences économiques mais
laissons aux malgaches la possibilité de résoudre leurs problèmes selon leur culture et leur histoire si différentes des nôtres. Nous nous sommes
déjà beaucoup trop imposés dans leur vie depuis plus d’un siècle.
C’est dans ce contexte que 2 stages d’étudiants infirmiers devant se dérouler dans le dispensaire de l’association ont été annulés. Mais Marie Thérèse et Jean François AYMOND ne se sont pas laissés dissuader et l’attrait de ce voyage à la rencontre du peuple malgache a été le plus fort.
Depuis plusieurs années ils souhaitaient s’engager avec l’association, ils ont ainsi consacré 5 semaines de leur temps à partager la vie des villageois d’Antsahanadrisa et tout cela à leurs frais comme l’éthique de l’association l’exige.
C’est avec une cadence bien française que Jean François a réparé mobilier, portes, volets de l’école et du dispensaire et qu’il a entretenu les bornes fontaines du village. Il n'a pas hésité aussi à s’improviser cantonnier pour aider la population à combler les ornières
des chemins. Il a également améliorer le fonctionnement du four solaire.
De son coté Marie Thérèse a participé aux multiples taches féminines du village, comprenant ainsi les difficultés de la vie quotidienne en brousse et repeint les volets du dispensaire.
Toutes ces activités ont été faites sous l’œil attentif des villageois toujours prêts à s’impliquer dans les divers
travaux. Bien qu’ils ne manquent pas d’ingéniosité et de courage c’est l’absence cruelle de moyens financiers qui les empêche d’agir, leur préoccupation principale étant de subvenir à l’alimentation quotidienne de la famille.
Les 2 responsables de l’association (Gisèle AUBOIN la secrétaire et Joëlle HUGUIN la présidente) qui les ont accompagnés en ont profité pour faire le point sur les réalisations 2008 et le soutien apporté aux personnes démunies, elles ont reçu aussi les nouveaux projets.
Elles ont pris surtout un grand plaisir à jouer avec les enfants au travers d'échanges linguistiques enrichissants et drôles.
Elles étaient aussi les intermédiaires entre l’école primaire de Sampigny et celle d’Antsahanadrisa pour un échange de dessins, leur offrant ainsi une ouverture sur le monde.
En conclusion, l'alimentation en eau potable des villages et la construction de nouvelles salles de classe sont les demandes les plus fréquentes pour les années à venir.
A peine revenus de Madagascar, vous pourrez retrouver les membres de l’association lors de la brocante à VIGNOT le lundi
1er juin. A cette occasion ils vous proposeront de l’artisanat dans le but de financer ces projets et pourront témoigner de leur séjour. L’association aura également sa grande vente
de printemps à la salle GOSSIN de Bar le Duc le week end du 13 et 14 juin.