Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2010 7 27 /06 /juin /2010 14:03

Commémoration des 50 ans d’indépendance de Madagascar.

(par http://reflexiums.wordpress.com/author/achille52/  il y a beaucoup d'autres sujet abordés par cette personne de nationalité malgache sur son blog ).

La fête des 50 ans de l’indépendance bat son plein à Madagascar… enfin, à ce qu’il parait. La HAT veut nous faire croire que tout va dans le meilleur des mondes, et que chacun sourit à cette commémoration. Oui, je préfère utiliser le mot commémoration plutôt que célébration puisqu’on a assisté à l’enterrement de l’indépendance ces derniers mois, et ce n’est pas fini. On nous dit qu’une ère nouvelle va commencer, et je suis d’accord, une ère où ce ne sera jamais plus le peuple qui décide de ce qui se passe, mais quelques nullités en costard dont le seul niveau d’instruction est d’avoir écouter un album de David Guetta.

Pourtant, on peinturlure à tout va, on fait de grandes opérations de nettoyages dans les rues, et on arrange joliment les plantes pour plaire aux touristes. Mais on oublie que les plus grosses ordures sont dans la politique, et qu’ils amassent des immondices chaque jour. La Hatatite que j’avais évoqué et qui atteint toutes les écrevisses possède une caractéristique unique… Elle gonfle la panse de tous ceux qui en sont la victime. Il est vrai que manger tous les jours dans les plus grands restaurants, profiter des meilleurs hôtels pour des négociations inexistantes peut donner une grande indigestion aux plus grands des militaires !

Les marchands emplissent toutes les rues, et même par cette période de crise, ils trouvent des acheteurs. Mais je vois qu’on célèbre cette fête juste parce que ce sont les conventions, et qu’on serait mal vu si on ne participe pas aux feux d’artifice à Anosy. On nous promet de telles fêtes qu’ils bloquent une grande partie d’Anosy ce qui génère des embouteillages monstres et cela n’arrange pas une circulation routière qui est à l’image du pays…Chaotique !! Je remarque une chose étrange, les embouteillages sont pire à chaque fois qu’il y a des agents de circulation… On se demande ce qu’ils apprennent dans leur Police Academy ?? A boire comme des pochards et à taxer les automobilistes qui n’ont rien fait ? Pour les étrangers qui ne connaissent pas nos coutumes routières, je leur conseille de mettre un billet de 1000ar dans leur permis de conduire, car c’est le seul papier en règle que connaissent ces abrutis en uniforme.

On a invité de nombreuses stars étrangères, mais c’est normal vu que c’est une nouvelle ère qui commence… Ndimby accuse la faillite des élites, mais ce ne sont pas les seuls responsables. Le peuple a toujours été des moutons à l’abattoir, aussi on ne peut pas demander à des mafieux en costard d’être honnête. L’accession au pouvoir donne une telle impression de puissance que très peu d’homme pourrait éviter de devenir des dictateurs. On le voit même dans d’autres pays, où des présidents parfaitement honnêtes s’accrochent au pouvoir comme un morpion au cul. Ils utilisent tous les artifices possibles pour ne pas décoller de leur chaise, et ils y arrivent la plupart du temps.  La majorité des malgaches jugent l’expérience d’un homme politique par les critères suivants : Une grosse fortune et un beau visage. Le reste n’est que de la pacotille, car la majorité ne rêve que de fortune et de gloire, et les aspirations idéologiques ne servent qu’à écrire de fausses constitutions pour donner un semblant de légitimité.

Prenez Andry Rajoelina, par exemple, regardez son comportement, son physique et sa réussite professionnelle (sic). On voit que ce sont les seuls qualités qu’il possède, mais c’est sa famille entière qui est une communication marketing. Une jolie femme qui se préoccupe des pauvres est le meilleur des diplômes dans notre monde (Propagande électorale avant l’heure). En fait, c’est en essayant d’être honnête qu’on paraitra le plus suspect tellement les politiciens ont renversés la situation. Même pendant l’ère de Ravalomanana ou Ratsiraka, je n’ai jamais vraiment célébré cette fête parce que nous n’avons jamais été indépendants. Nous sommes toujours sous perfusion des aides internationales, et quand on voit par exemple ce qui se passe à Maurice, on se dit que Madagascar mérite le synonyme de Gâchis ! Il est vrai que les pays ne se ressemblent pas, mais je pense qu’on peut faire de bonnes choses si on a un bon système. Tous les pays de l’Océan Indien se développent à des degrés divers, mais nous, on court toujours à reculons.

Toutefois, je serais allé au concert si Céline Dion était venue, mais au lieu, on aura droit à des artistes tellement médiocres dans leurs propres pays qu’on n’ena  jamais entendu parler.  On aurait tous chanté  » My heart will go on  » avec cette chère Céline parce que cette chanson du Titanic est la plus adaptée à ce qui arrive dans ce pays. On a trahi chaque ligne de l’hymne national et on voudrait nous faire croire qu’on est indépendants depuis 50 ans !! Quelle bonne blague !!

Mon programme est tout tracé pour le 26 juin… Je vais acheter des macarons et des chips, et je vais regarder tranquillement le premier match du second tour de la Coupe du Monde, et quant à vous, vous n’avez qu’à faire de zolis photos du feu d’artifice et du spectacle d’eau qui a couté tellement cher qu’on a dû vendre la démocratie de Madagascar !!

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mamonjy Madagascar - dans à Madagascar
commenter cet article

commentaires