Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juin 2010 3 23 /06 /juin /2010 08:27

....il s'agit d'un éditorial de Georges RABEHEVITRA paru dans Madagacar Tribune le 19 juin 2010 sous le titre :  

Faux communiqués du 19 juin.

Il  décrit  la situation politique à Madagascar et je lui trouve une ressemblance avec notre Stéphane Guillon sachant que la culture malgache est encore empreinte d' un très grand respect des personnes ses propos sont donc très acides pour ce pays:

 

samedi 19 juin 2010  par Georges Rabehevitra

 

Si quelqu’un se sent visé, c’est qu’il est concerné. CQFD.

  

Sarkozy, lors de ses visites, sélectionne les figurants qui ne doivent pas mesurer plus 1,70m, pour ne pas lui « faire de l’ombre ». Ravalomanana [ancien président en exil] et Rajoelina {président de la Haute Autorité de Transition actuel] font de même et les figurants ne doivent pas avoir un QI de plus de 50 et un niveau supérieur au BEPC.

  [ils n'ont pas fait tous les 2 de hautes études]

Ravalomanana a pavoisé à la coupe du monde avec d’autres dirigeants africains. À voir sur les photos son sourire béat et hilare, on ne sait pas si les sud-africains ont marqué un but ou s’il rigole bien de nos malheurs.

 

Des conteneurs de bois de roses ont été exportés. En fait la loi interdit l’exportation, juste entre deux envois. C’est exactement comme moi. J’ai arrêté de fumer entre deux cigarettes.

 

Pendant ce temps, le Ministre de l’Environnement, un Général, réunit la presse pour une « journée informative » en promettant la bonne gouvernance du secteur. Comme quoi on peut être Général et avoir le sens de l’humour, pour ne pas dire du ridicule.

 

Des opposants ont été emprisonnés à Toliary. Apparemment ils ont distribué des tracts accusant la famille Vital d’avoir ruiné une société de batelage. Dans les pays modernes et un peu civilisés, on porte plainte d’abord et après, on laisse faire la justice. Chez nous, on emprisonne d’abord et on fait juste confirmer la sentence par la justice. Je vous rappelle que l’origine de tout ce malheur dans notre pays c’est pour un « vrai changement démocratique ». Les morts d’Ambohitsorihitra doivent bien rigoler dans leurs tombes.

 

On parle de risque de guerre tribale du côté de Toliary. Dans la jungle amazonienne ou en Papouasie, les tribus ne se tapent même plus dessus. C’est pour vous dire à quel point la mentalité est très avancée dans notre pays.

 

En parlant de toutes ces arrestations, on n’a jamais entendu l’avis d’un Procureur. Cela ne doit pas exister chez nous, ou alors, ils existent mais on les ignore. Si vous réfléchissez bien, le résultat est le même : un pays sans justice.

 

Devise de la HAT : « un bon opposant c’est un opposant en prison ». Une banderole rappelant ceci sera bientôt déployée « place de la démocratie ». Défense de rire.

 

Le « dialogue national » est reporté sine die. Bon ce n’est pas une info mais cela fait rire quand même.

Pour des raisons politiques, le 26 juin [ fête nat malgache] aussi sera repoussé sine die. La HAT envisage tout simplement de changer de calendrier. On va adopter le calendrier  bouddhiste et on sera donc à l’année 2553.

 

On pense à remplacer des maires élus par des PDS (Président Désigné en Service). [ note de l'association pour les non malgaches: PDS veut dire en vrai  "président de la délégation spéciale", nommés et non élus] C’est pour préparer des élections ? Non, pour le plaisir de faire comme Ravalomanana. C’est ça le vrai changement, faire comme avant mais pas avec la même personne !

 

Les PDS devraient être au moins des Administrateurs Civils et nommés pour une période bien déterminée. Chez nous, on prend n’importe qui et en plus ce n’importe qui n’a même pas honte d’être à la tête d’une ville, sans être élu. Un vrai patriote (c’est celui qui aime vraiment son pays et non les sièges) refuserait de participer à cette mascarade. Tous des comiques ?

 

En parlant de PDS, Tana, Nosy Be et Taolagnaro n’ont pas de maires depuis belle lurette. Dans un pays moderne, on se serait empressé d’organiser des élections pour permettre aux habitants d’exprimer leur choix. Chez nous, non. Cherchez l’erreur

 

On demande à la HAT pourquoi ne pas organiser des élections municipales dans ces 3 grandes villes du pays. La réponse est simple : « Une ville ça va, trois villes bonjour la débâcle ». Bon, je vous laisse imaginer pourquoi on veut faire durer la transition le plus longtemps possible.

 

Beaucoup de journaux parlent de « la première dame » en parlant de Mialy Rajoelina. Ils ont de l’humour ces journalistes. Première en quoi au fait ? Première épouse d’un non élu ?Jalouse, Mme Rabehevitra exige maintenant que je l’appelle aussi « ma première dame ». C’est malin !

 

La France vient de lancer un programme pour récupérer les « cerveaux » français partis exercer leurs talents ailleurs. Pour rappel chez nous, le coup d’État de mars 2009 était un programme pour faire le contraire. En parlant de « cerveau », je ne parle pas de Rava…, non, non, je parle de Rabehevitra !

 

Précision parue dans un journal : « à bord de son Hummer H2, Monja à rendu visite à Zafy ». { note de l'association pour les non malagches: Albert Zafy ancien président de la république et cardiologue de métier]  Ils ont dû parler de consommation de carburant du H2.

 

Des mauvaises langues disent qu’il suffit d’être PM quelques mois, même après un coup d’État pour s’offrir un Hummer. D’autres disent que le Hummer est une voiture de « fabrication » thaïlandaise, donc une pâle copie du vrai 4x4 américain. À vous de juger.

 

Qui a dit : « Le pays est bloqué, je me sens responsable et je n’ai pas l’esprit tranquille » ? Monja Roindefo avant sa visite à Zafy. Pas l’esprit tranquille à bord d’un Hummer ? Il lui faut un char d’assaut à notre Monja sorti de nulle part ?

 

Zafy a reçu Monja en audience ou en consultation ? Diagnostic neurologique professeur ? troubles ? pas troubles neurologiques ?

 

Pierrot Rajaonarivelo continue de faire sa petite tournée. Pourtant, il y a bien une décision de justice qui l’a condamné (par contumace) et qui, de droit, est toujours en vigueur. Si c’était vraiment un homme politique moderne, il aurait demandé la révision de son procès. La justice, Pierrot s’en fout comme de sa première chemise. Quand on lui parle de la Justice (en tant qu’Institution), il répond : « la justice ? Késako ? ». Voilà un vrai homme politique malgache.

 

Tout le monde parle maintenant de « dialogue inter-malgache» pour ne plus faire intervenir la Communauté Internationale dans la résolution de la crise. Défense de rire sur le terme « dialogue inter-malgache ».

 

La France, par l’intermédiaire de son Ambassadeur, jure par ses grands dieux qu’elle suit la Communauté Internationale concernant les sanctions appliquées à notre pays. Il a de l’humour ce JMC (Jean Marc Châtaigner).

 

Fetison Andrianirina (celui qui représente Ravalomanana) dit qu’il est temps de chercher une autre voie. Mieux vaut entendre cela que d’être sourd. En fait il parlait pour lui d’une autre voie qui lui permettrait d’être payé par les deniers publics et d’en profiter.

 

Pour le 26 juin tout rassemblement de plus de 10 personnes, sans brandir des photos de Rajoelina ou des banderoles à la gloire de la HAT, est interdit.

 

Ravalomanana ne désespère pas revenir au pouvoir. Avec les casseroles qu’il traine, il y a de quoi préparer des repas pour la population de la capitale. Ce ne sont plus des casseroles mais des « vilany be » ou grosses marmites.

 

La HAT prépare un dossier pour l’extradition de Ravalomanana. C’est le moment ou jamais de constater qu’il y a un fossé entre les sentiments et le droit, surtout le droit international. Ce sont les avocats qui se frottent les mains (ou plutôt les portefeuilles) car il y a du boulot, donc beaucoup de frais de procédures.

 

Il y a eu bisbille pour les histoires de remèdes miracle contre le Sida. Pour moi, vouloir guérir une maladie virale avec de simples combinaisons de tisanes, c’est comme vouloir guérir du cancer à Behenjy, avec des cataplasmes de plantes. Mais la liberté de croyance doit être écrite dans la Constitution.

 

Un couple de sud africains s’est fait assassiner sauvagement à Saint Marie. Sur le forum de MT, un imbécile, oui il n’y pas d’autre mot pour ce genre de cas, a osé poser la question pour savoir si c’étaient des sud africains noirs ou blancs. Bonjour la mentalité d’arriéré mental.

 

La coupe de monde de foot ? Du pain béni pour les mecs comme moi (qui s’en foutent du foot) et les femmes volages. Dommage que cela ne dure que 15 jours. Allez chérie, rendez-vous dans 4 ans. Quoique, entretemps, il y a les JO de 2012.

 

Pour la blague ci-dessus, prière de ne pas me dénoncer, autrement Mme Rabehevitra va perdre son titre de première dame et me ruiner en pensions alimentaires !

 

Qui a dit le 17 décembre 2009 : « Pour moi, le GIC est un peu comme une agence matrimoniale qui essaie de marier des carpes, des lapins, des morpions, des vampires, des vivants, des revenants, des zombies,…, et ce malgré eux. Pour le moment, le succès n’est pas au rendez-vous, malgré l’annonce en grande pompe de publication des bans (Maputo 1, 2 , Adis Abbeba,). Le mariage n’est pas prêt d’être consommé. Bientôt, on va pouvoir chanter comme l’équipe de France : Maputo 1, 2, 3 et zéro !!!

 

Pendant ce temps le bateau ivre Madagascar est totalement coulé et il ne faut pas s’attendre à avoir beaucoup de survivants car la Communauté Internationale ne mettra pas les mêmes moyens que pour renflouer (bail out) les banques occidentales, qui ont aussi failli faire couler la finance mondiale ».

 

Réponse. Oncle Georges dans un article intitulé « le bateau ivre ». Il faut bien que je me lance des fleurs, sinon à quoi cela sert que je me décarcasse ?

 

Bon week end à tous. Bonne fête de l’Indépendance mais comme dit mon collègue Patrick, l’indépendance est surtout intérieure. Alors soyez indépendant et libre dans votre tête. Méfiez-vous de l’embrigadement de l’esprit, il n’y pas pire pour rester à l’âge de pierre mentale.

 

 Pas mal non?

J'adore Stéphane Guillon même si parfois il me fait grincer les dents et que je le trouve "limite", je lui pardonne car je sais que son but n'est pas d'être méchant et de blesser mais de nous réveiller la conscience car nous sommes tous en grande partie en léthargie, sous hypnose, endormis par la "soupe" aux neuroleptiques que nous servent les médias quotidiennement. Et ce n'est pas le miel qui va nous réveiller mais l'acide! Stéphane Guillon est un mal nécessaire!!!!

 

et longue vie à Georges Rabehevitra .

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mamonjy Madagascar - dans à Madagascar
commenter cet article

commentaires